L’assertivité en bref
Manquer d’assertivité peut vous bloquer dans votre quotidien. Le simple fait de devoir dire NON, ou vous positionner peut vous faire transpirer à grosses gouttes… Mais comment faire ?
Commencer vos phrases par dire « Je », et non « Tu ».
Pouvoir dire NON quand vous n’êtes pas aligné avec la demande, et si besoin argumenter brièvement pourquoi « Je » dis non, sans se perdre dans des justifications sans fin.
Un NON peut être momentané, car ce n’est pas le moment, et se transformer en OUI quand vous serez disponible pour cela. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer les formulations du style : « non pas maintenant, je te répondrai lundi prochain ». Ici, le « non » n’est pas définitif, et utilisé juste pour le plaisir de dire « non ». Vous avez d’autres priorités à gérer, et vous le faites savoir.
La technique de la communication non violente qui vise à s’exprimer selon le déroulé OSBD (J’observe, j’exprime un Sentiment, j’exprime un Besoin, et je formule une Demande), peut aussi vous aider à gagner en assertivité.
Aucune méthode n’est optimale, juste des outils à mobiliser pour aider chacun à s’affirmer le mieux possible, et cesser d’être victime, voire le paillasson idéal de ceux qui justement sont trop assertifs
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Welcome to the Jungle – 08 sept. 2022
Article édité par Aurélie Cerffond
Vous sortez, la tête basse, du bureau de votre chef. Encore une fois, vous avez accepté une de ses « missions urgentes et capitales pour l’avenir de la société ». Vous savez que vous allez devoir travailler le week-end, faire des extras le soir et que son planning n’est pas tenable. Mais vous n’avez pas su dire ce mot simple en trois lettres qui pourtant change tout : NON. Comme d’habitude. Dans les couloirs, vous croisez votre meilleur collègue. Il comprend tout de suite la situation et vous lâche: « Toi, tu as encore manqué d’assertivité… » Qu’est-ce que c’est que ça « l’assertivité » ? Pas de panique, votre collègue ne vous veut que du bien. En fait, être assertif est une qualité qui peut vous apporter énormément. Surtout dans ce genre de situation. Suivez le guide pour tout comprendre de cette soft skill qui peut sérieusement booster votre carrière.